E-Mail
[email protected]
Telephone
031 331 83 83
Avant toute chose, la première question à se poser est : ce cheval est-il réellement un « mauvais mangeur » ? Est-il vraiment trop maigre ? Car en effet, la majorité des chevaux est de nos jours en surpoids !
Bien entendu, il faut être sûr qu'il n’y a aucun problème organique. Par exemple une mauvaise dentition explique souvent ces problèmes d’alimentation. Il peut y avoir bien d’autres raisons de cet ordre : qu’en pense votre vétérinaire ?
Si des causes organiques peuvent être écartées, peut-être faut-il chercher du côté des aliments : la qualité est-elle au rendez-vous ? Car certains chevaux peuvent y être très sensibles.
Si les aliments ne sont pas à incriminer, il se peut que votre cheval soit simplement un mangeur lent. A-t-il suffisamment de temps pour grignoter sa ration de fourrage, généreuse comme il se doit ? En effet, les chevaux sont de plus en plus fréquemment mis au pré en groupes, pour leur plus grand bien par ailleurs, mais ce même groupe peut s’avérer problématique si d'autres chevaux mangent plus vite ou se comportent en dominants.
Il convient également de ne pas exclure des raisons d’ordre psychique. Est-ce que le mode de vie imposé à votre cheval lui convient ?
Si le manque d’entrain alimentaire ne repose sur aucune des raisons ci-dessus, vous pouvez avoir recours à des « remèdes de grand-mère » comme la compote de pomme, le miel etc, éventuellement dissous dans de l’eau et administrés directement dans la bouche avec une seringue.
Et si votre cheval persiste à bouder sa mangeoire, il est également possible de lui proposer d’autres stimulants de l’appétit : TRM compte dans sa gamme des compléments alimentaires tels que Apple Cider Vinegar (vinaigre de cidre) et Garlic, Honey & Glucose (aïl, miel et glucose) qui pourront l’aider : il suffit simplement de les ajouter à la ration habituelle, et ils sont tout aussi simplement disponibles dans notre boutique en ligne !