Home ✔ Toute commande passée avant 11h00 est expédiée le jour même ✔ Conseils personnalisés au 031 331 83 83 Calculateur TRM » Login de  |  fr
Produits Conseil Ambassadeurs TRM
(0) Commande directe Comm. directe
Tous les produitsHuiles & MinérauxArticles d'équitation TRMLitérature spécialisée nutritionBandages & CrèmesMobilitéCalmant & Anti-StressMultivitamineCavalière & Cavalierpeau et fourrureChiens & ChatsPerformanceDigestionRespiratoireDiversSoinElectrolytesSoin des os et musclesElevageSoin des sabotsEquine ProductsTRM Livestock
← Retourner

Pour qu’il sourie de toutes ses dents

Usure irrégulière, caries, malpositions: les chevaux aussi ont des problèmes de dents qui peuvent être douloureux et poser des difficultés pour la prise de nourriture, d’un point de vue comportemental ou sous la selle. Pour ne pas en arriver là, il convient de faire contrôler régulièrement les dents des chevaux. 

Les chevaux adultes possèdent entre 36 et 44 dents: 6 incisives supérieures, 6 incisives inférieures et 24 molaires et prémolaires. Les mâles et quelques rares juments ont en outre quatre canines (ou crochets) tandis que certains chevaux ont des dents de loup, vestiges évolutionnaire désormais dépourvus de fonction. L’évolution a veillé à ce que l’herbivore qu’est le cheval soit doté de dents parfaitement adaptées pour transformer les herbages durs et fibreux des steppes en une bouillie savoureuse : les incisives saisissent et coupent l’herbe tandis que les molaires et les prémolaires, avec leur surface rugueuse, la broient menu. Dans la nature, les chevaux passent 16 heures par jour à manger, sollicitant et usant fortement leurs dents. Contrairement à celles des humains, les dents des chevaux « poussent » continuellement, entre 2 et 4 mm par année. 

Une usure insuffisante des dents

Ce qui garantit la survie des chevaux dans la nature peut devenir un problème sous la garde de l’homme. La plupart des chevaux de sport et de loisirs reçoivent un aliment concentré ne nécessitant pas une longue mastication pour couvrir leurs besoins énergétiques, ainsi que du foin et de l’herbe tendres. Leurs dents sont donc trop peu sollicitées, s’usent trop peu et souvent de manière irrégulière. Il se forme alors des pointes, des crochets, des arêtes tranchantes ou des rampes sur la table dentaire qui peuvent blesser les muqueuses de la bouche et/ou la langue. Lorsque ces irrégularités bloquent la mâchoire, les mouvements de mastication vers le côté et vers l’avant ne sont plus possibles, ce qui peut être à l’origine de douleurs dans l’articulation de la mâchoire et dans la musculature masticatrice ainsi que de contractures allant de la nuque jusqu’au dos. Mis à part une usure irrégulière, il existe de nombreuses autres causes de douleurs dans la cavité buccale : malpositions innées ou acquises, dents cassées p. ex. lors d’un conflit au pâturage, caries dues aux glucides du fourrage, tartre, inflammation des gencives ou d’une racine dentaire, difficultés à changer de dents chez les jeunes chevaux ou problèmes liés à l’âge associés à une fragilisation de l’appareil de soutien des dents chez le cheval senior.

Les douleurs dans la bouche et lors de la mastication ont pour conséquence une mauvaise prise de nourriture, ce qui peut avoir un impact négatif sur l’état de santé, sur l’état nutritionnel ainsi que sur la condition physique du cheval. En général, les propriétaires de chevaux remarquent assez vite que leur cheval mange mal, se comporte de manière insupportable, sur-réagit lorsqu’on le bride et devient lourd dans la main. C’est alors le moment d’appeler le vétérinaire. 

Les spécialistes des dents des chevaux

Aucun autre domaine de la médecine équine n’a autant évolué ces dernières années que la dentisterie. Les connaissances de l’anatomie et de la mécanique des mâchoires du cheval se sont affinées et ont permis de réaliser les effets que peuvent avoir sur la santé les plus petites anomalies.

En Suisse, la professionnalisation dans ce domaine est en constante progression et un programme de formation de « dentiste équin SVS » est destiné aux vétérinaires. Quelques dentistes non vétérinaires procèdent aussi à des traitements dentaires mais ils ne sont pas autorisés, contrairement aux vétérinaires, à injecter des médicaments pour une sédation. Or une sédation est nécessaire pour que la correction dentaire soit complète, précise et sans stress ; la sédation contribue également à la sécurité du cheval, du dentiste et de ses éventuels auxiliaires. La plupart des dentistes équins sont des praticiens itinérants, de sorte que les contrôles de routine et les petites interventions comme l’extraction d’une dent peuvent généralement être faits à l’écurie. Une fois la bouche du cheval rincée avec de l’eau des restes de nourriture et son fonctionnement contrôlé, on installe le pas d’âne dont les étriers métalliques permettent de tenir la bouche ouverte. Muni d’une lampe frontale, le dentiste contrôle d’abord toutes les dents avant de procéder à leur révision à l’aide d’une râpe électrique moderne. Les dents trop longues sont raccourcies, les bords tranchants, les pointes et les différences de niveau éliminés. L’objectif d’une correction dentaire dans les règles de l’art est atteint lorsque le cheval peut à nouveau mastiquer parfaitement son fourrage, sans douleurs et que, sous la selle, sa bouche n’est plus source de difficultés.

À quoi reconnaître les problèmes de dents 

Les symptômes suivants peuvent faire penser à l’existence d’un problème de dents:

Copyright texte: www.virbac.ch , Angelika Nido Wälty

Copyright photo: Shutterstock

 

E-Mail
[email protected]

Telephone
031 331 83 83

Réseaux sociaux
Facebook
Instagram

 Quelle alimentation ? Prenez conseil !    ×