E-Mail
[email protected]
Telephone
031 331 83 83
En ces temps troublés placés sous le signe du Covid -19, de nombreuses compétitions et courses ont été annulées, et les propriétaire ont décidé de mettre leurs chevaux dehors plus tôt que prévu, sur des paddocks nus, sur des carrières de sable ou sur des pâtures dont la première herbe de printemps commence tout juste à apparaître.
Malheureusement, il est dangereux de sortir les chevaux dans ces conditions-là. Il peuvent en effet ingérer de grandes quantités de sable en grignotant de toutes petites touffes d’herbe, et de souffrir de ce que l’on nomme communément « colique de sable ». Il s’agit là d’une douleur abdominale qui fait suite à l’ingestion de sable ou de terre. Tous les chevaux peuvent en souffrir, quels que soient l’âge ou la race. (Ragle CA, et al.)
Les chevaux peuvent ingérer de grandes quantités de sable en grignotant de toutes petites touffes d’herbe, et de souffrir de ce que l’on nomme communément « colique de sable »
La présence de sable dans l’estomac du cheval peut donner lieu aux mêmes symptômes qu’une colique et peut également conduire à une altération des performances et en règle générale, de son état de santé.
Les signes les plus typiques indiquant que votre cheval a trop de sable dans l’estomac sont les suivants :
Les analyses, signes cliniques et observation de l’environnement permettent d’en poser le diagnostic.
L’accumulation de particules de terre et sable dans l’estomac et le gros intestin du cheval peut non seulement mener à un phénomène d’impaction (obstruction), mais lorsque ces fines particules y résident trop longtemps, la paroi intestinale s’irrite et s’épaissit, et des ulcères de la muqueuse peuvent se former dans le côlon. Une colique de sable peut également occasionner un dysfonctionnement intestinal et altérer l’assimilation des nutriments.
Au cours de ces dernières années, le nombre de chevaux a diminué, mais les terres agricoles et pâtures aussi, augmentant de fait la concentration de chevaux dans les mêmes espaces. Il en résulte une herbe insuffisante, des paddocks nus en raison d’un broutage excessif : les chevaux commencent alors à arracher les racines, ingérant ainsi sable et terre.
Copyright texte et photo: TRM Irlande