E-Mail
[email protected]
Telephone
031 331 83 83
Renforcer la résistance nerveuse par l‘alimentation
Les chevaux nerveux ou facilement effrayés ou inquiets sont rapidement „mis sous poudre“ : le commerce spécialisé propose un très grand choix de compléments alimentaires destinés à apaiser ce type de chevaux. Certaines herbes et plantes ont un effet apaisant sur des nerfs fragiles. L‘une des plus connues est la valériane, dont les vertus calmantes et musculairement décontractantes ont été établies dans de nombreuses études. Mais attention : la valériane est considérée comme un produit dopant et son administration doit être arrêtée quatre à six jours avant une épreuve. D‘autres compléments alimentaires destinés aux chevaux nerveux contiennent du magnésium, qui joue un rôle important dans l‘impulsion au sein des cellules nerveuses, des vitamines B qui favorisent le métabolisme énergétique dans les cellules nerveuses et cérébrales, ou du tryptophane, un acide aminé précurseur d‘une hormone nommée sérotonine, d‘une grande importante pour “l‘humeur“ du cheval. Le vétérinaire peut éventuellement prescrire des anxiolytiques, réservés toutefois à une nervosité extrême limitée dans le temps.
Dans la mesure où le masticage a un effet calmant, et où les chevaux nerveux, inquiets sont souvent sujets à perte de poids ou restent maigres, il convient de leur proposer un accès illimité à du fourrage hautement qualitatif.
Une alimentation ciblée peut avoir des effets positifs sur la résistance nerveuse du cheval, mais n‘empêche en aucun cas de revoir en détails et réajuster son environnement, son cadre de vie et les méthodes employées dans son travail.
Texte : Angelika Nido Wälty, Photo: Shutterstock