E-Mail
[email protected]
Telephone
031 331 83 83
Les défauts d’aplomb ont des effets négatifs sur le bien-être général du cheval. Ainsi, dans les soins des sabots, il est important d’amener le cheval d’aplomb grâce à une position correcte du sabot. Un cheval ou un âne va tenter de compenser les inégalités de pression sur les sabots, ce qui peut entraîner des surcharges du squelette et éventuellement de l’arthrose, des inflammations articulaires, des problèmes de tendons et de ligaments et même des crampes (par ex. dans le dos), susceptibles de provoquer des boiteries. Les chevaux sont ferrés environ toutes les 6 à 8 semaines. Quant aux chevaux non ferrés ou pieds nus, leurs sabots doivent être entretenus (limage, coupage de la corne, etc.) à la même fréquence (différences individuelles), afin que le sabot ne devienne pas trop long ni ne pousse de biais.
Selon l’utilisation du cheval et la nature du sol sur lequel le cheval marche, le sabot peut s’user assez rapidement. Dans ce cas, le sabot ne sera pas trop long, mais il peut quand même pousser de travers. Plus un cheval ou un âne a de mouvement, plus la circulation sanguine dans le sabot est bonne et plus la corne pousse sainement de la couronne vers l’avant du sabot. Un sabot nu et sain devrait marcher le plus possible sur différents terrains pour une utilisation variée et une usure suffisante.
Pince trop courte:
Le tissu velouté de la sole est pincé dans la partie antérieure du sabot.
Pince trop longue:
Allongement du bras de levier lors du mouvement de bascule du pied, entraînant une plus forte mise à contribution du fléchisseur profond et de l’os naviculaire. A la suite d’une sollicitation augmentée des lamelles du podophylle dans la zone de la pince, des saignements, voire même, dans des cas graves, une fourbure peuvent survenir.
Les sabots des ânes sont conçus pour les terrains pierreux, montagneux et plats du désert, mais en aucun cas pour nos sols humides. Ils réagissent donc très mal à l’humidité et ont besoin de soins particuliers (toujours les maintenir propres, bien les nettoyer, enlever les agents pathogènes en particulier dans la fourchette, revêtements si possible secs). Les ânes souffrent plus rapidement de pourriture et de mycoses de la fourchette que les chevaux. Les sabots des ânes sont généralement plus inclinés que ceux des chevaux en raison de leurs pâturons également plus inclinés. Contrairement à ce que l’on pense généralement, les ânes n’ont pas naturellement de pied bot. Chez l’âne comme chez le cheval, la ligne de la pince doit être rectiligne et non interrompue.
Remarque : „ Sans sabot, pas de cheval “
• Des soins réguliers des sabots par des spécialistes sont indispensables (env. toutes les 6 à 8 semaines, selon les chevaux)
• Bonne hygiène du box, de l’écurie, de l’aire de sortie et du pâturage
• Mouvement quotidien en liberté
• Alimentation adaptée aux besoins
Editeur: Agroscope
Haras national suisse HNS
Sandra Kunfermann, bureau de conseils Cheval, HNS
Alessandra Ramseyer, Institut suisse de médecine équine ISME